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Action-Sécurité axe 277-173

Le 19 mars 1998 un accident mortel de trop... et 25 ans plus tard la 277-173 devient une route à 4 voies sécuritaire pour la VIE !

La route 277-173 :

La route 277-173 s'étend sur une longueur de 106 km en direction nord-sud. Elle est située dans la région de Chaudière-Appalaches et traverse les MRC de Bellechasse et Les Etchemins. À son extrémité sud elle rejoint la route 173 à St-Henri.

La route 277 est une route québécoise régionale située sur la Rive-Sud du fleuve St-Laurent.

Les localités qu'elle traverse du nord au sud par MRC sont :

Dans les Etchemins : Sainte-Aurélie, Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Rose-de-Watford et Lac-Etchemin.

Dans Bellechasse : Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Sainte-Claire, Saint-Anselme et Saint-Henri.

Auparavant nommé route nationale 53 elle reliait Sainte-Rose-de-Watford à Saint-Henri. En 1993 elle devenait une partie de l'actuelle route 277. Quant à la route 173 qui rejoint la route 277 à Saint-Henri elle se prolonge jusqu'à Lévis. Elle était auparavant nommée route nationale québécoise 23 et reliait Saint-Théophile-de-Beauce à la frontière du Maine avec Lévis. En 1973 elle devint une partie de l'actuelle route 173.

Le Comité Action-Sécurité, Axe 277-173 :

Le Comité Action-Sécurité, Axe 277-173 a été mis sur pied à l'automne 1998 suite au décès accidentel des deux jeunes soeurs Marceau, Rachelle et Émilie âgées respectivement de 20 et 18 ans. Elles étaient filles de Bibiane Poulin et Eugène Marceau de Honfleur et leurs seuls enfants. L'accident qui leur a fauché la vie a eu lieu le 19 mars 1998 entre Saint-Anselme et Saint-Henri dans la MRC de Bellechasse sur la route 277 à la sortie d'un boisé lors de forts vents latéraux de l'est et dans un face-à-face avec un camion lourd. Elles n'ont eu aucune chance et elles sont décédées sur le coup.

Lors de la cérémonie des funérailles à l'église de Honfleur, des membres de la famille Marceau ont demandé à Marcel Morin de Saint-Anselme de s'occuper de donner suite à une pétition initiée lors de l'exposition des corps à la Salle Fleur de Lys de Honfleur.

Leur intention était claire : améliorer la sécurité de la route 277 par l'installation de haies brise‑vents de chaque côté de la route entre Saint-Anselme et Saint-Henri.

La particularité de celle-ci est qu'elle est orientée nord-sud. Ainsi, on freinerait les forts vents latéraux qui déposaient une mince couche de neige sur la surface asphaltée et qui se transformait en glace noire avec le haut débit de circulation routière.

Au niveau des signatures pour la pétition l'objectif fut établi à 10,000 noms inscrits un par un sur des formulaires appropriés.

Ce fut considéré comme une tâche difficile à atteindre dans notre région peu peuplée mais c'était sans compter le nombre très élevé de victimes sur cette route. Un grand nombre de bénévoles se sont sentis rejoints par les nombreux accidents fatals qui se sont produits au cours des années, soit dans leur famille ou dans leur municipalité. Le résultat est que l'objectif fut atteint et même dépassé. On y recueilli 39,000 signatures officielles déposées dans 9 boites et présentées à l'Assemblée Nationale par notre député M. Claude Lachance au mois de juin 1999 avec une suite de 9 pages (employés de l'Assemblée). C'était une première ! Cet exercice nous a permis de rencontrer le Ministre des Transports, M. Jacques Brassard à Saint‑Malachie grâce à l'intervention de notre député provincial M. Claude Lachance. Ce fut le début d'une épopée qui allait durer un quart de siècle.

À la suite de cette réunion mémorable et jugée positive, une rencontre fut organisée au sous-sol du Restaurant Le Cerbien à Saint-Anselme (devenu un restaurant Normandin) et regroupant les leaders socio-économiques du milieu de Lac-Etchemin à Lévis. On y retrouvait également des représentants de la Santé publique de Chaudière-Appalaches, de la Sécurité publique de Lévis, de la Sûreté du Québec, des préfets des MRC de Bellechasse, Etchemins et Desjardins dont M. Gilles Lehouiller alors Secrétaire Général de Desjardins du député de Bellechasse.

On y retrouvait également tous les maires de la route 277 de Lac-Etchemin à Pintendre, du Président de la Chambre de Commerce de Saint-Anselme et Honfleur, des Directeurs d'École, les Directeurs Généraux de nos grandes entreprises, comme Prévost Car, Exceldor, etc...

L'objectif de cette rencontre était de former un Conseil d'Administration qui aurait pour but la sécurisation des transports sur la route 277-173. Ce Conseil pris le nom officiel de Comité Action-Sécurité Axe 277-173 et Marcel Morin fut nommé à la Présidence qui s'échelonna sur 25 ans.

La suite est une succession d'implications passionnées de membres incluant 6 députés de Bellechasse à l'Assemblée Nationale, un de Lévis, un de la Chambre des Communes, les maires et mairesses successifs de l'Axe, les Directeurs Généraux successifs du MTQ Chaudière-Appalaches, de la Sûreté du Québec, de la Santé publique, de la Chambre de commerce et des représentants irremplaçables de la famille Marceau.

Notre première tâche avec la Direction Régionale du Ministère des Transports de Chaudière‑Appalaches et notre député fut de mener à bien le projet de haies brise-vents ci‑haut mentionnées.

Pendant son exécution le Comité travailla concurremment avec le MTQ à sécuriser davantage sur 4 saisons la route 277-173 à partir de la pose de clôtures à neige en hiver, au marquage amélioré des lignes sur l'asphalte, aux ponceaux et entrées sécurisés, à l'élargissement asphalté de 1 mètre de chaque côté de la route, à la correction de courbes et à la pose de délinéateurs (marqueurs phosphorescents) aux endroits stratégiques etc...

Par la suite, et après de multiples rencontres et analyses, la Direction Régionale du Ministère des Transports de Chaudière-Appalaches (MTQ) priorisa également le segment dangereux de Saint-Henri à Lévis pour la pose de haies brise-vents.

De plus, on procéda à de gros travaux de réfection des milieux urbains de Sainte-Claire, Saint‑Anselme et Saint‑Henri conçus de manière à pouvoir recevoir une route à 4 voies séparées.

On y aborda la construction des égouts pluviaux, la réfection des égouts sanitaires et du réseau d'aqueduc, l'ajout d'une chaîne de trottoir pour la sécurité des piétons ainsi que l'élargissement à trois voies des secteurs où c'était possible. Le facteur sécurité fut considéré comme le premier critère à respecter. Ces grands travaux furent exécutés grâce à la collaboration efficace du député de Bellechasse à la Chambre des Communes, M. Steven Blaney avec le Programme des Infrastructures du Gouvernement fédéral ainsi qu'une bonne part de financement des municipalités concernées.

Puis une vaste étude fut menée de main de maître par M. Pierre Laînesse et collègues de la Santé publique de Chaudière-Appalaches et membre de notre Comité sur l'analyse de sécurité au niveau des transports sur la 277-173. Le rapport concluait au rehaussement de la route de 2 voies à 4 voies séparées. Ce changement fut considéré non seulement souhaitable mais nécessaire sur le tronçon Sainte-Claire-Lévis pour éviter des accidents en cascades et mortels.

Le Comité Action-Sécurité amorça alors une série ininterrompue de rencontres avec la Direction Régionale du MTQ, des rencontres énergiques avec le ou la ministre des Transports du Québec dont M. Laurent Lessard et en particulier Mme Julie Boulet pour l'obtention de deux plans quinquennaux successifs traçant les plans et devis et la séquence dans l'exécution des travaux.

Par la suite, le Ministre Robert Poéti accepta d'inclure les travaux dans le PQI (Programme québécois d'infrastructures) pour en arriver à la réalisation finale des conclusions de l'étude. Toutes ces opérations furent appuyées à 110 % et menées de main de maître par la députée de Bellechasse à l'Assemblée Nationale, Madame Dominique Vien et son attaché politique, M. Russell O'Farrell ainsi que le Directeur Régional du MTQ, M. André Caron (plus tard nommé sous-ministre des Transports du Québec).

Pendant ce temps, les municipalités de Sainte-Claire, Saint-Anselme et Saint-Henri allouèrent généreusement des sommes au Comité pour l'embauche d'un(e) coordonnatrice au Comité pour faire avancer le projet. Ces dernières personnes soit Mme. Nathalie Bilodeau et M. Alain Cadoret s'y appliquèrent avec un professionnalisme remarquable.

De retour en 1999 et 2000 deux comités furent mis sur pied de façon à épauler le Comité Action-Sécurité dans le milieu soit le Comité de prévention de l'alcool au volant de Bellechasse et le Comité de conduite préventive de Bellechasse.

Le Comité de prévention de l'alcool au volant est toujours en opération aujourd'hui et sa mission consiste à éduquer et sensibiliser la population de Bellechasse de façon à prévenir les accidents graves et mortels provoqués par la conduite avec les capacités affaiblies. L'autre priorité du Comité est de servir de soutien dans la région au Comité Action-Sécurité pour lui permettre de réaliser ses objectifs de sécurité par la construction d'une route à 4 voies séparées.

Ainsi, ce comité sur le terrain a pu travailler à abaisser le nombre d'accidents graves, de décès par la prévention de sensibilisation et l'éducation concernant la conduite avec les capacités affaiblies. C'est ce que nous transmettions avec fierté lors de nos rencontres avec les décideurs.

Le Comité de conduite préventive, quant à lui, cessa ses activités après 5 années de travail assidu et performant jusqu'à ce qu'une rencontre avec un expert mondial de la vitesse au volant nous fasse part de ses conclusions partagées en Europe et en Amérique du Nord à l'effet que la seule méthode performante pour contrôler les amateurs de vitesse sur la route est la répression policière.

L'un des derniers efforts pour compléter la sécurisation des transports sur la route 277-173 fut d'y ajouter l'éclairage de Saint-Anselme à Lévis soit sur le nouveau tronçon à 4 voies.

Ce ne fut pas une mince tâche après le double refus de la Direction Régionale du MTQ Chaudière-Appalaches. Grâce à ses efforts de persuasion, de ténacité et de courage, la députée Dominique Vien réussit à convaincre le Ministre des Transports lui-même que l'éclairage était essentiel et il fut ainsi aménagé tout le long de l'axe sur le secteur demandé. Cet ajout permet des transports davantage sécurisés, à l'année, pour le plus grand bonheur de la population.

Finalement l'inauguration officielle eu lieu le 29 juin 2022 à l'Érablière Bruneau de Saint-Henri en présence de dignitaires du Gouvernement du Québec soit la députée à l'Assemblée Nationale Mme Stéphanie Lachance qui contribua grandement au parachèvement des travaux en facilitant les règlements avec les utilités publiques et expropriations avec les producteurs agricoles.

De plus, les représentants de la Direction régionale du MTQ Chaudière-Appalaches, les députés du comté de Bellechasse, le préfet de la MRC de Bellechasse, les maires et mairesses concernées et les membres de la famille Marceau assistèrent à la cérémonie avec grand intérêt. Mme Bibane Marceau livra un témoignage saisissant de souvenirs et de remerciements bien sentis.

L'année suivante, une riche cérémonie de reconnaissance fut organisée soit le 29 juin 2023 à Saint-Henri pour tous ceux et celles qui avaient contribué au fil des ans à la réalisation du projet de sécurisation des transports sur la route 277-173; environ 150 personnes se sont déplacées. Le programme incluait des bouchées, un mocktail préparé par des membres du Comité Alcool au Volant, des discours de personnes clés dans la réalisation de ce projet dont Mme Dominique Vien, M. André Caron, M. Charles-Eugène Blanchet et Mme Bibiane Poulin entre autres.

De plus, une magnifique œuvre d'art, une sculpture nommée L'Envolée, de 6,7 mètres de longueur et 3,35 mètres de hauteur, dont les métaux de base sont l'aluminium et l'acier inoxydable fut inaugurée en présence  de la population qui avait été invitée.

Sa réalisation avait été confiée à l'artiste métallier d'art Jérôme Lapointe de Saint-Anselme. Elle a été installée à proximité de la route 277, au coin de la rue de la Gare et près de la Cycloroute de Bellechasse à Saint-Henri grâce entre autres à l'appui soutenu du maire de Saint-Henri M. Germain Caron et son Conseil. Cette oeuvre a pour objet d'honorer les victimes décédées sur la route 277-173 et souligner la fin des grands travaux de sécurisation tout en laissant un legs aux générations futures. Il présente 4 oiseaux stylisés dont deux sont en vol et représentent les 2 soeurs Marceau dont le décès a été l'élément déclencheur et le moteur du projet de sécurisation. Le troisième représente tous les utilisateurs de cette artère qui peuvent maintenant circuler en toute sécurité et avec une certaine liberté sur ce tronçon sécurisé. Le quatrième, découpé au sol, rend un hommage de reconnaissance à toutes les personnes décédées sur cette route depuis des dizaines d'années soit presque 200 personnes répertoriées à ce jour ! Une route meurtrière !

La contribution financière conjointe des pouvoirs publics, du privé et de l'institutionnel ont assuré la mise sur pied de cette oeuvre qui symbolise aussi le respect et la solidarité (voir la plaque apposée sur l'œuvre pour les donateurs). Au pied de cette sculpture magistrale vous trouverez une borne numérique qui avec l'aide de votre appareil cellulaire vous permettra en cliquant sur un hyperlien de visionner un diaporama évolutif avec la photo de toutes les personnes décédées que nous avons pu recensées.

II fut préparé par M. Yves Turgeon, maire de Saint-Anselme et Yvon Laliberté, Grand Chevalier du Conseil 6416 de Saint-Henri. Chacune des municipalités le long de cette route pourra héberger gratuitement ce site sur leur portail internet.

En terminant, les membres du Comité Action-Sécurité Axe 277-173 souhaitent remercier tous les collaborateurs et collaboratrices qui de près ou de loin, depuis les 25 dernières années, ont contribué au succès de ce magnifique projet de solidarité soit la sécurisation des transports et ce pour les années futures.

Finalement, les actifs du Comité Action-Sécurité ont été transférés en décembre 2023 aux bons soins de la mairesse de Ste-Claire, Mme Guylaine Aubin qui veillera pour les années à venir à la sécurité de la route 277-173. En même temps elle verra, avec ses membres, à la sécurisation du segment Saint-Anselme et Sainte-Claire de la route 277. Un projet fort intéressant.

Elle supervisera également les objectifs du Comité Alcool au volant. Nous lui souhaitons tout le succès désiré.

À toutes les personnes qui liront ce message je vous demande expressément d'être des ambassadeurs de sécurité pour vous, votre famille et vos amis lors de l'utilisation de cette route. Faisons de la 277-173 une route sécuritaire pour la VIE! MERCI.

Marcel Morin, Président
Comité Action-Sécurité, Axe 277-173

Une oeuvre d'art distinctive
L’œuvre d'art commémorative est une création de F.O.L Art public, une entreprise en métallerie d'art dédiée à la réalisation d’œuvres monumentales contemporaines. Située à Saint-Anselme, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication et l'installation d’œuvres d’art publiques : murales, sculptures autoportantes et œuvres commémoratives.

 

L'envolée
Ce projet de sculpture monumentale comporte une arche verticale surmontée de trois oiseaux en position d'envol et, juste derrière, à l'horizontal, un quatrième oiseau découpé en négatif.

La symbolique suggérée par cet œuvre est la liberté de déplacement, créée par la nouvelle route et la mémoire des personnes disparues tragiquement.

Le motif de l'oiseau en tant que symbole de liberté rappelle aussi la dominance de la nature de la région que la route permet de traverser. L'ampleur de l’œuvre, de par son envergure et sa lecture simple et immédiate, entend créer un signal fort aux différents passants et usagers du secteur. Son implantation dans l'espace vert proche de la piste cyclable lui assurera une belle visibilité et un accès facile. De par sa présence et son audace, l'œuvre offrira un attrait de plus à une région qui n'en manque pas.

-Jérome Lapointe, sculpteur

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