L’HIVER, QUAND C’EST FERMÉ, C’EST FERMÉ ! C’EST POUR VOTRE SÉCURITÉ !
Lorsque Dame Nature fait des siennes et que les conditions de la route deviennent problématiques et même dangereuses en raison des accumulations de neige, des vents violents et de la visibilité réduite, les chemins publics peuvent être fermés à la circulation.
Il y a fermeture de route lorsque :
- Un niveau de service sécuritaire pour les usagers ne peut être maintenu
- À titre préventif si tout porte à croire que les conditions s’aggraveront
- Assurer la sécurité des usagers de la route et de ceux qui qui en font l’entretien
- Éviter qu’il y ait des véhicules enlisés dans le chemin (les véhicules enlisés nuisent au déneigement après la tempête et bloquent le passage des services d’urgence ambulance/police/pompier)
- Barrière *NOUVEAU en 2023 : Une barrière a été installée cette année dans le chemin des Îles, près de la limite avec la ville de Lévis.
- Véhicule (employé de la voirie, pompier ou policier)
- Barricade ou exceptionnellement un monticule de neige
- Évitez de vous déplacer inutilement sur les routes.
- Ne vous aventurez pas dans une route fermée à la circulation. Souvenez-vous que la route est fermée pour VOTRE sécurité !
- Consultez le 5-1-1 pour connaître l’état du réseau routier sous la responsabilité du ministère des Transports (ATTENTION : seules les routes dont le ministère est responsable sont publiées sur le 5-1-1).
- Consultez la page Facebook de la Municipalité (nous publions un message dès qu’un chemin est fermé à la circulation).
- Lorsque la fermeture de chemin perdure, la Municipalité ouvre un centre de services aux sinistrés où il est possible de se ravitailler.